Les douleurs des règles

De part le monde les femmes vivent les menstruations de manière très différente. Gillian Einstein, neuroscientifique et professeure à l'université à l'Université de Toronto, a expliqué que "certaines femmes se sentent épuisées, tandis que d'autres ne ressentent rien du tout". En effet, certaines femmes ne ressentent aucun changement spécifique dans leur corps et ne se soucient pas de cette période du mois. Au contraire, d'autres ressentent une douleur que l'on peut même qualifier d'atroce.

Il est donc important de ne jamais faire de généralités sur les menstruations, en pensant que les femmes ont les mêmes symptômes et réactions. Lorsque certaines n'ont qu'une légère poussée d'acné, d'autres ressentent des maux de tête importants, des douleurs à l'estomac, des vomissements ou même des nausées. Ce qui n'est évidemment pas le moment le plus drôle des règles !

Cependant, si certaines femmes réagissent mal à l'arrivée de leurs règles, c'est tout à fait normal ! Chaque femme a son propre corps et chaque corps réagit au phénomène d'une manière particulière. Alors ne vous inquiétez pas !

Heureusement, plusieurs solutions s'offrent à vous pour soulager cette douleur. Les douleurs menstruelles durent rarement tout le cycle et s'en vont souvent après quelques heures seulement. Certaines femmes optent pour des médicaments tels que le paracétamol ou les anti-inflammatoires, tandis que d'autres préfèrent être patientes et utiliser des solutions naturelles telles que boire du thé, utiliser de l'eau chaude ou prendre un bain chaud.

Cependant, lorsque la douleur est insupportable, il est évident que vous devez consulter un gynécologue.

Il faut savoir que certaines maladies provoquent des douleurs particulièrement accrues et insupportables pendant les menstruations. On en parle peu, mais certaines maladies telles que l'endométriose se manifestent principalement par des règles extrêmement douloureuses (on parle de dysménorrhée) et par des douleurs lors des rapports sexuels.

Votre engagement

C’est à ton tour de nous écrire un article en lien avec les menstruations. Chaque mois, nous en choisissons un pour le partager sur notre site !

Taillez vos crayons et allez-y ! ;)

Envoie nous ton article ici

Les actions autour des règles !

Le 10 octobre est le #PeriodActionDay.

Une journée où les militants et les activistes parlent de menstruations et luttent contre la stigmatisation qu’elle génère.  Certaines célébrités s’en soucient également !

Prononcer "menstruation" à haute voix aide à combattre la stigmatisation menstruelle, surtout si vous êtes une célébrité. Manushi Chhillar (Miss Monde 2017) a fait de l'hygiène menstruelle son cheval de bataille, et Meghan Markle, aujourd'hui duchesse du Sussex, s'est attaquée à la précarité menstruelle.

Usant de leur notoriété, les stars Amy Schumer, Lena Dunham, Alaia Baldwin Aronow, Whoopi Goldberg et d’autres se font les porte-voix des femmes souffrant de règles douloureuses et d'autres symptômes de l'endométriose, une maladie qui se produit lorsque le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus, semblable à l'endomètre, se développe à l'extérieur de l'utérus.

L'endométriose n'est souvent pas diagnostiquée, selon l'Endometriosis Foundation of America, et l'on pense que la stigmatisation liée à la période d'attente empêche de nombreuses femmes d'obtenir les soins appropriés.